jeudi 13 février 2014

Si on répondait à ces questions

Par: Poli tik



1/ Est ce que nahdha constitue une menace possible, certaine, ou grave à la démocratie en général et à la pérennité de ce qu'on appelle communément le modèle social tunisien!

2/ est ce que la nahdha peut être contenue par voies normales démocratiques via les urnes et l'exercice de la démocratie ou par traitement sécuritaire (interdiction et éradication)

3/ est ce que Nida constitue une menace possible, certaine ou grave dans le sens de la restauration d'une dictature?

4/ est ce que la présence de personnalités et base relativement importante de personnes non RCD au sein de Nidé, ainsi que la capacité de mobilisation de la société civile rend l'hypothèse de restauration d'une dictature Nidé en collusion avec le capital crapuleux est plausible, probable, théorique, peu probable ou impossible!

5/ est ce que la Jabha chaabiya représente une menace quelconque 1 pour les libertés et la démocratie, 2 pour l'avenir et prospérité économique!

6/ est-ce que la la société civile, UGTT, partis républicains et Jabha chaabiya peuvent représenter d'une manière quelconque à une sorte de rempart au retour de la dictature?

Avons nous confiance en nous finalement?

Tawa je dois dire mon avis pour être honnête avec tous.

Personnellement je pense que le seul risque de retour à la dictature est porté par nahdha parce que le ressort religieux couplé à une forme d'anti-nationalisme et à l'argent des petro-monarchies peuvent représenter une menace à même d'instaurer l'obscurantisme.

Je pense que la menace retour du RCD via Nidé bien qu'existante ne peut être mise sur le même niveau que celle de nahdha d'une part, et qu'elle ne peut en aucun restaurer l'ancien régime tel qu'il était .

La base électorale et populaire de Nidé est malgré tout constituée en grande partie de personnes ayant une certaine idée de la.démocratie et des libertés fondamentales.'.
nous en connaissons beaucoup et malgré la présence des ex RCD une majorité d'entre eux toute catégorie confondues appuie parfaitement l'état actuel des choses et de ce fait ne représente pas de menace, je suis convaincu.

Nidé ou toute autre formation politique dite républicaine est et sera de toutes façon toujours menaçante pour sa capacité à s'allier au crime organisé pour pérenniser ses positions et privilèges.'.c'est le cas dans toutes les démocraties du monde et nous n'y échapperons pas.'.mais ce n'est pas de même nature que la menace nahdha.

Le rempart selon moi c'est, tout en ne s'attaquant pas à Nidé pour des raisons objectives, de renforcer les partis de l'UPT autres que Nidé !!!afin de renforcer encore plus le rééquilibrage des forces, tout en poussant à une forme de front électoral ...

Ma théorie c'est que l'UPT négocie des maintenant un programme économique, culturel et social à très forte consonance sociale et développement des régions pour les 5 années à venir, que ce programme soit porté par toutes les composantes de l'UPT (une sorte de programme commun) et que chacune de ses composantes se distingue sur le plan des valeurs (travail, justice sociale, justice, libertés, modernisme, culture, libre entreprise , promotion de la jeunesse et j'en passe) dans sa campagne électorale.'.les rapprochement étant les bienvenus...
A mon avis il ne faut pas s'attaquer ni se liguer contre la Nahdha il faut juste l'isoler en la considérant pas républicaine, en refusant politiquement toute discussion et projection dans l'avenir avec un parti mélangeant religion et politique et en la poussant de la sorte à la scission (une aile qui irait à Hezb ettahrir et une aile qui se sécularisera ou disparaîtra )

Aucun commentaire: