mardi 1 novembre 2011

ENNAHDA, chronique d'une mort annoncée

Une excellent note, dont je partage beaucoup l'analyse, et que je soumets aux lecteurs de khil we lil. Manicam est un jeune Indo-tunisien, et non moins ami qui me surprend par sa grande perspicacité et le grand intérêt qu'il porte aux résultats des élections du 23-10-2011.


Par :Manicambalva

Avant d’écrire un mot je vous invite d’abord à voir ces chiffres, je ne tiens pas compte les votes des expatriés.

Sur le nombre de personnes ayant voté, autres sont les indépendants votes inutiles:

Votants : 4.000.000

Nahda : 35% (1.420.000)

Autres sans sièges : 35% (1.430.000)

Aridha : 6% (240.000)

Regardons les chiffres par rapport aux nombres de personnes éligibles au vote mais là on tient compte de l’abstention de vote :

Total des éligibles au votes : 7.000.000

Nahda : 19% (1.420.000)

Autres sans sièges : 19% (1.430.000)

Aridha : 3% (246.000)

Abstention : 48% (3.000.000)

Alors nous constatons quelque chose de très positif. NAHDA malgré toute sa mobilisation et l’instrumentalisation de la religion, ses méthodes sectaires et ses campagnes de dénigrement sur le terrain et via les réseaux sociaux elle n’a pas réussi son baratin avec 41% des votants qui sont partis ailleurs (Aridha et autres).

Le plus intéressant dans ces votes, sont ceux qui sont partis vers les indépendants et que l’on considère votes inutiles. Ces votes sont en effet très significatifs, ils nous montrent l’échec des méthodes de NAHDA car 35% des électeurs ayant voté n’ont pas été dupé par NAHDA, c’est énorme et je pense que ENNAHDA s’inquiète vraiment de ces chiffres car ces voix ne lui sont pas acquis dans tous les cas s’ils n’étaient pas partis vers les indépendants il serait du coté des partis principaux. Donc nous avons 35% d’électeurs qui se sont engagé à participer au vote et qui ont refusé de s’abstenir et qui ont fait le choix délibéré de ne pas voter NAHDA, ça c’est très important.

Aussi, les votes qui sont partis à ARIDHA nous savons bien que c’est une population défavorisé et malgré cela ils n’ont pas été séduits par le discours et les méthodes de NAHDA, comme quoi la pauvreté et le manque d’éducation ne sont plus forcément un moteur et carburant de l’intégrisme, les gens même crédules demandent des solutions concrètes et un discours clair qui répond à leurs besoins.

Une tranche de la population, énorme 48% qui n’ont pas voté, eux aussi n’ont pas été raflé par NAHDA, et malgré tout le poids et l’effort fournit par NAHDA, ces gens n’ont même pas pris la peine de se déplacer et voter.

Ce sont des gens passif, pour le moment mais on est presque sur qu’ils ne sont pas sympathisant NAHDA, car avec toute cette mobilisation même s’ils avaient une petite sympathie pour NAHDA il aurait prit la peine de se déplacer, vu le matraquage obsessionnel qu’a réalisé NAHDA.

NAHDA n’a obtenue que 19% des voix, les autres 19%, aridha 3% et un taux d’abstention énorme de 48%

Nous voyons bien que une grande majorité des tunisiens qu’ils ait voté ou pas ne se sont pas orienté vers NAHDA, ces gens là n’ont pas été convaincu, bien que le tissu social tunisien est majoritairement musulman, l’instrumentalisation de la religion, tout l’appareil de NAHDA avec les imams qui ont utilisés les mosquées, et malgré leur forte mobilisation sur terrain, malgré le porte à porte, malgré l’intimidation de leur bases populaires envers autres partis, malgré les grandes manifestations et la manipulation de l’opinion publique et malgré Aljazeera qui leur a accordé 62% de temps d’audience. Mais rien à faire 48% des tunisiens ne sont pas tombé dans son piège et ils ne sont pas parti voter, et 19% n’ont pas voté pour elle. Il est utile de rappeler qu’elle est présente dans tous les quartiers pas seulement au niveau des circonscriptions comme les autres partis, avec des militants très engagés et des moyens financiers énormes.

Nous savons que NAHDA a utilisé de tous ses moyens, elle espérait plus de 50%, elle ne s’attendait peut être pas à un taux d’abstention aussi élevé.

Nous comprenons maintenant pourquoi ils ont tant insisté sur le système parlementaire !

Qui sont les électeurs de ce parti ENNAHDA?

Avant de répondre à cette question il faudrait replonger dans l’histoire et mettre l’accent sur un fait important : pendant l’ère BENALISTE ce mouvement a connu le pire des exactions envers ses militants et sympathisant. Les horreurs commises par le régime de Ben Ali envers les islamistes sont connus de tous. Les persécutions ont atteint le summum de l’horreur quand même leurs familles et enfants furent encerclés et affamés.

Manquant de moyens culturels et sociales et étant un inculte, le régime Ben ali s’est attaqué à la religion musulmane et tous les aspects externes d’une pratique de la religion. Le combat s’est transformé d’un combat contre une idéologie intégriste en un combat contre l’islam et les musulmans pratiquants.

Ainsi on a pu voir l’état de siège des mosquées, fichage de tous ceux qui étaient jeunes et pratiquaient la prière, les livres de théologie ont disparus de la circulation et ceux qui s’y intéressaient était systématiquement considéré comme intégristes, les média parlaient de tous sauf de religion. On a pu voir défiler sur les colonnes des journaux et dans l’audiovisuel des gens qui s’attaquaient aux dogmes de foi et cristalliser l’islam orthodoxe sans que personne ne puisse débattre avec eux ou oser une réponse de peur des représailles. Cette persécution a continuer jusqu’aux débuts des années 2000.

Pendant ce temps la population assoiffé de religion et révoltée intérieurement a trouvé refuge auprès des chaines wahhabites du golf, l’islam modéré malékite a disparu de la scène, ainsi ceux qui devenaient pratiquant, et ils étaient nombreux, avaient une toute autre orientation et ils n’avaient pas accès aux cheiks malékites qui pouvait les recadrer, ils sont devenu une cible facile de l’islam politique, sans vraiment le connaitre et connaitre ses dérives d’un point de vu religieux et théologique. Ceux qui devenaient pratiquant étaient une copie conforme de ceux du golf même s’ils affichaient une apparence inverse.

Chose intéressante : Après les incidents de Soliman et depuis l’apparition de la chaine de radio EZZITOUNA, nous avons pu observer une modération parmi les pratiquants et on a pu racheter une bonne partie d’entre eux grâce aux théologiens profondément malékites et hautement qualifié.

Il s ont ainsi gagné un capital de sympathie assez considérable parmi la population. La première catégorie de ceux qui ont voté par eux, l’ont fait parce qu’ils les considèrent comme des hommes d’honneur qui ont connu toutes les horreurs mais n’ont pas cédé et sont toujours fidèles à leur principes, et vu le discours et l’instrumentalisation de la religion et le discours de victimisation qu’ils ont véhiculé. Cette catégorie de population a été dupée par les islamistes et ils les considèrent comme étant victimes à cause de leur foi et de leur défense de la foi.

La deuxième catégorie de sympathisants, sont ceux qui on en marre de toutes les dérives culturelles et morales qu’ils observent tous les jours, et ils ont le souvenir d’un Ben Ali qui a combattu la religion et ils veulent éviter à tout prix que cela ne se reproduise et ils veulent que la religion soit pratiquée librement que leur enfants puisse grandir dans un milieu qui ne heurte pas le sentiment religieux et que la religion ne soit plus laminée.

Les méthodes utilisés par ENNAHDA sont en grande partie l’instrumentalisation de la religion et de leur souffrances sous l’ère de Ben Ali, ils ont pu ainsi diaboliser leurs opposants soit en minimisant leur militantisme soit en créant la confusion dans l’esprit de l’opinion publique en assimilant leur opposant à des opposant à la religion, ils utilisent donc les mêmes méthodes de Ben Ali mais à l’inverse.

L’erreur Fatale des progressiste et des intellectuels est qu’ils ont adopté un discours d’élite, en plus sur les plateaux de télévisons les journalistes étaient incompétents et les intervenants étaient ultra dans l’autre sens et dont le discours choquait les musulmans ordinaires ils choquaient parfois même les cultivés. Et ça n’a pu servir que ANNAHDA et c’est ce qu’elle voulait, elle voulait donc que tous ceux qui s’attaquaient à elle soit assimilés à des anti-islam et anti mœurs, même dans leurs messages ils le faisaient clairement, il jubilaient à chaque fois qu’il étaient confronté à Olfa youssef ou Mzoughi, malheureusement ces journalistes et ces élites qui vivent dans 20km2 à peine sont l’autre médaillon de l’intégrisme et sont le meilleur kérosène de la machine propagandiste d’ENNAHDA.

Il est utile de noter que ENNAHDA qui a combattu Ben Ali, a finit par adopter ses méthodes, car dans tout affrontement on apprend de la tactique de nos ennemis. Ainsi ils sont structuré comme le RCD et emploient les mêmes méthodes opérationnelles du RCD et par suite ne peuvent être qu’une dictature. Ils sont des vendeurs d’illusions qui réussissent dans l’hypnose collectives et appliquent le même système de propagande utilisé par les NAZI.

Nous savons aussi qu’ils n’ont pas de programme social ni un programme économique et n’ont pas été convainquant sur ces points et le nombre de votant pour les indépendants le montre et mieux encore ceux qui ont voté pour Aridha prouvent qu’ils perdent leur influence dans leurs milieux favorisés (pauvreté et misères).

Comment ENNAHDA va se comporter et comment on devra réagir :

Ils vont essayer d’agir sur le plan social mais toujours en instrumentalisant la religion et ils vont augmenter le taux de discours religieux et ils vont attirer les regards sur des actions religieuses.

Dans leur discours religieux ils seront obligé de hausser le ton religieux et de radicaliser leur discours, car c’est le seul moyen de dé tourner le regard sur leur faillite intellectuels et leur incompétence totale sur le plan économique et culturel.

Leur Base populaires ainsi que leur militants vont se déchainer sur la population, se croyant déjà investit d’une mission divine donc, il s’accorde une légitimité sacré et de droit divin à la quelle vient se rajouter une légitimité populaire. Leurs leaders n’oseront pas les réveiller de ce rêve en leur montrant la réalité que sur cinq tunisiens seul un a voté pour ENNAHDA et que parmi ceux qui leur ont voté une bonne partie croient au mythe de 200 experts économiques et les éminences grises qui détiennent les clés de l’économie islamique et de la finance islamique qui va transformer la Tunisie en un paradis sur terre semblable voir meilleur que la Turquie « dont le parti au pouvoir s’est inspiré des livres et des théories de leur leader vénéré » et nous savons que c’est faux et nous savons comment ils ont manipulé le foules afin de leur faire croire ce mensonge.

Cette base populaire et militante d’ENNAHDA se déchainera sur la population et commencera à monter le ton et ses dérives et ses exactions deviendront de plus en plus évident et de plus en plus envahissant dans le quotidien du citoyen ordinaire.

Ils n’accepteront aucune critique et se déchaineront contre toute personne qui va s’opposer à leurs agissements en le traitant de traitre allant contre la volonté divine et la volonté de la majorité du peuple.

Ils ne montreront aucune modestie, et n’auront plus jamais un discours modéré et n’aurons plus les mêmes positions et ne perdront plus leur temps à débattre avec leur opposants. Ces gens là ont une seule logique dans leur tête c’est la logique du vainqueur ou du vaincu. Donc à présent ils sont dans cette logique de vainqueurs et de majoritaires sans faire attention à ces chiffres qu’on vient de citer. Ils vont tomber dans leur propre piège car après avoir diabolisé leur opposants les considérant la minorité des vaincus, ils se comporteront avec condescendance envers leurs alliés (ceux des partis qui entreront dans la coalition gouvernementale) et vont se déchainer contre cette minorité opposante et hérétique. Ceux d’entre eux qui ont discuté ou débattu avec des opposants dans le passé ne seront pas non plus épargné de cette épidémie qui va les frapper et changeront le ton et reviendront à la charge avec beaucoup de violence et d’agressivité.

Nous devons souligner un point très important, ces gens là se sont isolés dans une logique et un schéma de pensée très restreint, ils seront atteints de tous les syndromes des dérives sectaires. Même s’ils sont éduqués, diplômé il ne faut pas oublier qu’ils manquent de lecture et ne sont pas ouverts pour la majorité d’entre eux sur les cultures occidentales. Ils ont une culture générale faible et une ouverture d’esprit quasi nulle. Donc avec le schéma dans lequel ils sont rentrés ils ont coupé tous les canaux capables d’inspirer une remise en cause dans leur esprit, ils ont déjà été transformés par leurs mentors en une machine à terreur intellectuelle en un premier temps puis physique dans un second temps.

Ils n’accepteront aucun conseil et n’écouteront aucune voix de la société civile, ils vont traiter tous le monde d’en haut, ils ridiculiseront leur opposants et les militants des droit de l’homme. Ils renieront certains principes fondamentaux des droits de l’homme, étant donné qu’ils seront complètement radicalisés et renfermé sur eux même dans la bulle des vainqueurs et des guides de la société, les élus de dieu et des hommes pour assainir la société et ils ne pourront utiliser qu’un discours à fond ultra orthodoxe et ils seront condamnés à se rapprocher et se servir du courant salafite.

Pendant ce temps les populations passives qui se sont abstenu d’aller voté, ne croiront pas leurs yeux, ils n’auront jamais pensé que le harcèlement et la persécution allait atteindre leur cercle le plus intimes, n’imaginait jamais que tous leur mouvement et agissements seraient épiés et qu’ils vont avoir partout où ils vont des gens qui seront là pour leur apprendre le droit chemin et comment agir, s’habiller se comporter en public. Ils vont agir comme étant une minorité, car ils ignorent qu’ils sont la majorité, ils vont commencer à se plaindre chez eux dans leur entourage et ceux qui ont voté pour les petits partis vont être beaucoup plus déprimés, ainsi la conviction de ceux qui n’ont pas voté ENNAHDA va se renforcer de plus en plus et les progressistes auront renforcé leur électorat déjà acquis au cours des élections constituante2011.

Les leaders d’ENNAHDA et comme nous le savons tous sont divisé en deux groupes, les ultra et les modérés. Jusqu'à présent sur les médias nationaux et internationaux ce ne sont que les modérés ou plutôt le discours modéré qui étaient employés, mais par contre lors des meetings des partisans certains ultras prenaient la parole et beaucoup de propos étaient très radicaux et ils ne pouvaient faire autrement toutes les théories de manipulation et des psychologies des masses le confirment.

Les leaders d’ENNAHDA, je parle ici de certains d’entre eux, ne sont pas aussi dupes pour gober cette fausse victoire, ils sont bien conscients des chiffres et de tous les acteurs qui vont jouer contre eux, ils seront les leaders modérés, ce seront eux qui se rendront compte très vite de cette réalité et ils seront alarmés par ce qu’ils vont constater comme dérives et radicalisation de discours de leur militants et de leur base populaire ; Les leaders ultra eux seront plus proches de leur base populaire et plus vénéré par les militants, ils tomberont eux aussi dans le piège de la « fausse majorité obtenue ». Et même s’ils vont être alerté par les modérés ils ne prêteront pas attention à ces avertissement car cette catégorie de leaders est égale et fidèle à la vieille école islamiste, et elle agira exactement comme tous les autres leaders islamistes que le monde a connu (khomeiny, sayyid Qotb, abbasi madani, ali belhaj, …). Ils seront encore plus délirants et vont se déchainer davantage après que les élections égyptiennes donneront les mêmes résultats qu’en Tunisie.

Quand les base populaires et les militants vont se déchainer, les ultra prendront le devant de la scène à l’intérieur du pays, les modéré eux seront présent sur les médias internationaux et seront en contact avec les missions diplomatiques occidentales en adoptant le discours et en véhiculant l’image déjà employés pendant le période post élections constituantes2011 et juste après cette dernière. Mais les occidentaux ne sont pas dupes et l’écart sera tellement visible qu’ils tourneront en ridicule vis-à-vis d’eux et vis-à-vis de l’opinion publique internationale et surtout ils ne vont pas du tout rassurer les investisseurs ni les tours opérateurs. Les leaders modérés seront de plus en plus isolés et n’arriveront plus à contrôler leurs bases militantes et n’auront plus d’échos chez elles, elles seront tellement embrasées par le discours des ultra qui ne croient pas en la démocratie et au droit humain ils ne croient qu’au droit Divin, et selon leur interprétation théologienne. De là une fissure importante va se créer au sein du mouvement, si les leaders modérés qui ont toujours été la vitrine et le vis-à-vis des occidentaux, essaient d’imposer une ligne de conduite modérée aux bases militantes ils risquent d’être éjectés lors de leur futur congrès. Ils auront deux choix à faire soit quitter le mouvement et fonder un autre parti soit s’aligner avec eux en attendant une meilleure occasion pour passer à l’acte et isoler les ultra.

Les mauvaises nouvelles et les catastrophes ne vont pas tarder elles vont venir unes à unes à des intervalles très court, d’abord la réticence des investisseurs étrangers, la fuite de capitaux, la baisse catastrophique du tourisme, le suivi à la loupe que feront les média étranger pour couvrir tous ce qui se passe dans le pays et bien sûr les questions sur l’identité nationale qui vont occuper le devant de la scène en France, et plus en plus de gens seront convaincu par le non fondé de la bi-nationalité on risque même d’avoir une loi dans ce sens .

A l’arrivée de ces mauvaises nouvelles les islamistes n’ont pas d’autre choix que de pousser au plus loin leur délire religieux et alimenter la théorie du complot, ils drogueront les gens par le projet du khalifat islamique qui se réalise enfin et qu’il n’est qu’a quelques pas de se réaliser. On verra défiler des charlatans comme Zaghloul najjar, on distribuera les livres des frères musulmans gratuitement, on occupera les mosquées toute la journée en orientant les leçons de théologie dans ce sens et en racontant toujours les gloires du passé et l’âge d’or de la civilisation musulmane.

Il est à noter que dans cette phase les modérés ne pourront plus annoncer qu’ils sont en pourparlers avec les occidentaux qu’ils veulent qu’il y ai de fortes relations avec eux et tous ce que qu’ils racontaient au début. Car la radicalisation du discours de leur base populaire atteindra son point culminant et ils risquent d’être lynchés par leurs propres partisans ; ils ne pourront même pas discuter avec des opposants de peur d’être divulgué.

Sur le plan pratique, conscient du danger et sentant la catastrophe économique, ils se retourneront vers les émirats du golf qui exigeront une wahhabisation ouverte de la société avant d’apporter une aide même minime, ils essayeront d’éponger les masses en chômage dans le marché libyen, mais ça ne sera pas évident car les Lybie ne va se stabiliser facilement.

L’action et la riposte des progressistes :

Phase I :

Dans la première phase, celle qu’on vit aujourd’hui, il faut les laisser faire et les pousser à assumer pleinement leur illusion nous ne devons en aucun cas les empêcher de rêver il faut serrer l’étau autour d’eux et les enfoncer dans leurs délires et les cloisonner et chambrer dans leur bulle narcissique obsessionnel. Il faut concentrer nos efforts à nous réunir, on doit créer un réseau vaste de collectes de données on doit réorganiser nos camps.

Nous devons pousser le délire à fond ils doivent se renfermer de plus en plus dans cette illusion de majorité totale, en aucun cas il ne faut les sensibiliser par les chiffres. Nous devons absolument laisser leur ego se gonfler jusqu'à atteindre le point de non retour.

Tous les atouts son en notre faveur, ces gens là n’ont pas d’ouverture d’esprits donc on devra engager des débats mineurs avec eux. Ils faut tenir en compte qu’ils n’entendent que leurs voix et ne lisent que leurs livres et articles. S’il leur arrive de lire à autrui ils ne s’approfondissent pas ils liront juste pour trouver un mot ou deux à fin de diaboliser l’auteur. Pareil dans un débat ils ne pourront jamais s’approfondir ils sont condamnés à rester superficiel et dès qu’ils se sentent incapable de comprendre et par suite de répondre ils vont détourner le débat en créant un raccourcis qui mènera directement sur le terrain religieux a fin de créer une embuscade à leur interlocuteur et pouvoir le diaboliser et le discréditer auprès des spectateurs.

Il faut agir massivement à travers des associations pour œuvrer dans le social, il faut se déployer en masse dans les zones oubliées et laissés de coté, ces mêmes zones qui ont été raflé par Aridha et que personne n’a pris la peine de leur accorder importance. Il est utile de signaler qu’un remaniement est nécessaire dans la politique de recrutement des cadres et des militants actifs, il faudrait un certain quota qui soit accordée à cette tranche de population, l’effort associatif et celui des anciens militants pourra apporter le strict minimum à ces derniers afin qu’ils puissent manœuvrer en politique ne serait-ce que sur les questions d’ordre sociales, tout comme les syndicalistes.

Les personnalités qui devront être mis au devant de la scène sont les figures publiques qui ont été diabolisé par Ennahda, ou ceux qui ont perdu les élections.

Les têtes de listes des indépendant doivent être repérés et recrutés au sein de notre mouvement, mais avant cela il faudra créer ce bloc centriste, et choisir une personnalité public notoire qui sera son représentant ou leader. Mais une chose est sûre au vu de ce qui va se passer on réussira a réunir presque toute la panoplie de militants, ils ont tous perdus les élections, mais l’opinion publique garde toujours un profond respect pour eux. Le leader devra être un grand patriote quelqu’un qui a été le plus lynché et diabolisé, car lorsque le boomerang fera son retour, un énorme sentiment de culpabilité aura envahit l’esprit des tunisiens et ils se retourneront vers quelqu’un qu’ils estiment avoir trahit et mal jugé, ils voudront se racheter. Nous savons que cette vague va arriver il faudrait déjà dès maintenant préparer cette personnalité et il faudrait que l’appareil de victimisation de notre part commence à tourner en douce pour atteindre une vitesse de croisière lors de la deuxième phase.

Nous devons renforcer le système de lobbying dans le domaine de l’art, théâtre et cinéma aucun artiste ne devra être abandonné on doit tous s’unir pour assister ces gens là en achetant leur tableau en étant toujours présent à leur spectacles. Car les premières victimes seront les artistes et les écrivains

Il faudra multiplier les pièces satiriques et inonder la scène par des sketches et des articles et des caricatures contreENNAHDA, ses leaders et sa base populaire. Nous savons qu’ils sont bornés et qu’ils n’accepteront jamais les critiques sous toutes ses formes et celle du théâtre sera la plus méprisée par eux car elle ébranle l’aura divine qu’ils veulent porteret par laquelle ils dominent l’esprit de leurs masses, nous les obligerons à perdre leurs pédales et à riposter et leur riposte sera toujours choquante.

Les incidents et les dérives d’ENNAHDA doivent être archivées on devra à chaque fois garder une trace car on sera les seuls à pouvoir reconstruire tout le puzzle de la catastrophe annoncée quand elle éclatera au grand.

Pendant ce temps on devra toujours renforcer le complexe de supériorité des nahdhaoui les laisser dans leur illusion leur accorder un faux décor, pendant ce temps nous devrons œuvrer dans le social et sonder le retournement de la majorité silencieuse et rallier les militants indépendantistes sur tout le territoire dans toutes les communes de la Tunisie.

On devra aussi créer des associations d’études islamiques, ces associations réuniront les religieux qui sont progressistes et qui sont contre l’islam politique, beaucoup d’intellectuels devront apporter leurs soutient et leur savoir faire à ces religieux, on devra être le backoffice de ces gens là, afin de leur préparer la matière avec la quelle ils attaqueront les partisans de l’islamisme au moment venu. Ces associations aboutiront à la formation et à la mise en avant plan d’une autre génération de prêcheurs.

Les progressistes au sein de la constituante ne devrons en aucun cas assumer une responsabilité au sein de ce gouvernement il faut laisser les islamistes porter le chapeau seuls. La seule chose que les progressistes devront faire c’est d’assurer que la constitution ne soit pas touché il faut garantir les acquis. S’ils devront assumer un portefeuille il doit être celui de la culture et de la jeunesse. Mais en aucun cas ils ne doivent prendre d’autres charges je pense que le CPR cèdera sur ce point mais on y peut rien. On doit absolument garantir que le ministère de l’intérieur et de celui de la défense restent neutres.

On doit absolument faire en sorte que cette constituante reste pendant une période minimale de 3 ans, la mégalomanie de Moncef MARZOUKI nous aidera beaucoup dans ce sens. Pareil dans ce cas notre camp progressiste devra s’opposer farouchement puis céder et laisser ces gens prendre le contrôle avec à leur tête un guignol politique à la merci de ses alliés qui n’ont ni ami ni allié.

Phase II :

Cette phase débutera quand les chocs successifs s’abattront. Et que les islamiste seront au point de non retour, l’atmosphère sera asphyxiante et la majorité silencieuse sera directement visé par ce sentiment de ras-le-bol sera généralisé, nous devons passer à l’offensive pendant cette période.

On propulsera des figures notoires de la révolution tunisienne à revenir sur le premier plan, des contacts massifs avec la société civile occidentale ouvriront les portes des média à nos représentants qui vont cisailler le mouvement et déballer toutes les exactions et la catastrophe qui risque de s’abattre sur le pays.

Nous devrons avoir une chaine arabisante progressiste qui accueillera des débat et passera des documentaires et des enquêtes qui montrent les exactions commises. Le plus important est de rafraichir la mémoire des tunisiens n’ayant pas voté ENNAHDA et leur rappeler les chiffres cités au début de ce texte afin qu’ils réalisent qu’ils sont une majorité et non une minorité.

Les théologiens et prêcheur progressiste prendront une part assez importante sur la scène, des groupes doivent être créés autour d’eux afin d’occuper des mosquées et les libérer des islamistes. Ils entreront en débat avec les islamistes sur des plateaux de télé et ils montreront la dérive théologique et l’infondé de leurs slogans. J’ai écris un article en arabe en réponse à u islamiste et je connais beaucoup de personnes même des salafistes qui ont partagé mon point de vu au bout de plusieurs heures de débats. Je vais juste résumer le sens de mon article :

« Il s’agit de démontrer par des faits historiques que la savant religieux pendant la réforme tenté par les rois arabes en Egypte et en Tunisie, n’ont pas participer à cette réforme et ont laissé libre arbitre aux gouvernement de juger de ce qui était bon pour la population, par suite les régimes ne pouvait plus gérer par la loi islamique car elle ne pouvait pas, faute de moyens et de matière, se prononcer dans tous les nouveaux domaine. Ainsi les régimes arabes étaient dans l’obligation de recourir aux lois occidentales car les réformes ont été importés d’occident et par suite on a du importer les lois occidentales. Bien des années après l’islamisme est nait sur le principe takfiriste, accusant les régimes d’être hérétique et ne pratiquant pas la charia et ils omettent l’histoire d’ailleurs fraj fouda a été tué à cause de ce point précis en l’évoquant il risquait de faire écrouler tout le mythe sur lequel a été fondé l’islamisme. »

Il faut absolument récupérer parmi no rangs le courant de MOUROU car il est de notre mouvance et je pense qu’il sera très enthousiaste par rapport à cette idée de la réforme de l’école théologique.

Ici se joue une partie importante de notre reconquête, car on va combattre les islamistes par l’islam, nos efforts fournies et tout notre travail aura aboutit à une nouvelle école de pensée, orthodoxe et conservatrice dans les rites et les pratiques rituels mais très ouverte et innovatrice sur le plan civile. On pourra ainsi montrer l’hérésie de l’islam politique, dans un langage assez simplifié afin qu’il puisse atteindre les masses et les convaincre.

Notre bloc progressiste, ne devra pas aboutir à plus de deux partis politiques majeurs, ces partis doivent être parmi ceux déjà présent sur scène et ne surtout pas se diviser, si l’on pense que la majorité silencieuse est un gâteau à partager et que l’on refasse l’erreur de s’éparpiller encore une fois lors des prochaines élections municipales, législatives et présidentielles on risque de retomber dans la même situation.

Ces pôles politiques devront multiplier les visites à l’étranger et ouvrir des canaux avec les hommes d’affaires et les leaders européens, un message rassurant et un espoir très crédible accompagnera leur visite et les échos auront un effet très positif dans la population.

Tous les déplacements et les mouvements de nos leaders doivent toujours aboutir à un succès et à des promesses et solution palpables qui répondront directement aux besoins de notre peuple. On aura crée des schémas d’investissement des études de projets réalistes qui répondent aux besoins de chaque région car on sera les seuls à avoir les parmi nos rang ceux qui ont le savoir faire et ceux qui auront collectés toutes les informations sur le terrain afin de réaliser une radioscopie de la structure économique, sociale et géographique de toutes les régions. Même les occidentaux n’apporteront leur soutien qu’a notre bloc. Nos militants recrutés seront formé sur la présentation de ces projets et ils pourront atteindre facilement la population avec un discours clair, compréhensible et vulgarisé.

Nos projets seront prêts et nos futurs électeurs pourront les voir par des modélisations qu’on aura diffusés, même siENNAHDA essaiera de nous plagier elle ne pourra pas car elle n’aura pas les compétences nécessaire pour le faire et elle n’aura pas de soutien occidental.

Les campagnes peuvent commencer et tous les moyens doivent être déployés.

Phase III :

Je ne vais pas pouvoir développer cette phase mais la finalité est de ramener les islamistes à un vote qui ne dépassera pas les 13% après plusieurs scénarios sont possibles

La fuite en avant des islamistes se renforcera de plus en plus ; leurs progressistes essayeront d’ouvrir des portes de dialogue, un compromis pour sortir de l’impasse. On ne devra surtout pas compatir avec eux, ils doivent assumer leur responsabilité en quittant le parti et en fondant un autre parti.

Pendant ce temps ils seront livré à la majorité de la population réveillée du cauchemar et ayant repris la confiance en elle ; nos militants et nos associations vont assainir les endroits public. Les prêcheurs progressistes assainiront avec des pratiquants déçu les mosquées une à une les mosquées redeviendront neutres et seront dédié qu’a la pratique de la religion, les gens quitterons les imams pro ENNAHDA, ils oseront même diaboliser ces imams vendus.

Se rendant à l’évidence les leaders ultras opteront pour la violence et passerons peut être à l’acte mais ils seront tellement isolés car entre temps les sympathisant et les militants de deuxième et troisième rang quitterons le navire pour redevenir apolitique et maudire le jour où ils ont voté ENNAHDA ou rejoindre notre camp.

à continuer...

Aucun commentaire: