samedi 9 novembre 2013

Je suis atypique, vieux et je me porte bien !

(Archives Khil we lil)



C’est vrai, je suis atypique, des fois c’est plutôt sympathique, la perception qu’ont certaines personnes de mon cas, mais des fois qu’est ce que c’est pénible d’expliquer le comment le pourquoi et « el 9adhi bech mat ». Le plus clair de ma carrière je l’ai passé en tant qu’ingénieur dans le domaine des constructions soudées (Ouvrages en charpente,chaudronnerie, appareil à pression tuyauteries etc.) et en maintenance. Par ailleurs, la vie m’avait confronté à des situations, où, pour survivre j’ai dû exercer un tas de métiers depuis le nettoyage, jusqu’au standardiste. Mais je n’ai jamais abandonné mes violons d’Ingres que sont la culture, la poésie, l’écriture et le patrimoine populaire.
Mes amis de la culture, théâtre et littérature ne comprenaient souvent pas qu’est que je faisais dans la « ferraille » et le soudage, mes collègues de travail et certains de mes patrons n’en parlons pas ! Souvent l’un d’eux se ramenait avec un journal à la main pour me dire : « est ce bien de toi qu’il s’agit ? », à propos d’un article que j’ai signé ou une chanson écrite pour un H. Guella ou une soirée sur le patrimoine, ou un passage à la télé et j’en passe.
Les gens, ou du moins certains ont du mal à supporter les caméléons, ceux là qui s’adaptent à des environnements très divers. Pour eux chacun doit correspondre à une case dans le catalogue humain dont ils ont en fait la classification, être polyvalent et pluridisciplinaire est dérangeant pour eux et objet de suspicion pour le caméléon. Comment tu fais pour passer de ce registre à l’autre, quel rapport entre Ezzazia El Hilalia et la tour de contrôle d'un l’aéroport, entre un procédé de soudage et une Malzouma bourjila…. Ses questions et d’autres ne cessaient de m’être posées depuis plus de trente ans.
L’étonnement et la curiosité atteignent leur paroxysme quand on parle blog, internet et informatique… Ceci vient de mes congénères qui me prennent pour« une vielle qui s’enfuit avec les circoncis » et des jeunes qui ont l’âge de mes enfants qui n’en croient pas leurs oreilles ou leurs yeux !! Comme quoi un vieux ça ne peut être que « chnoque, con, et gâteux ».
L’esprit de certains de nos compatriotes se brouille à chaque fois que quelqu’un ne correspond pas au schéma qu’ils se font des gens: les hommes, les femmes, les arabisants, les francisants, les anglicistes, les dialectisant, les gays, les lesbiennes, les philatélistes, les pécheurs à la mouche, les chineurs, les colombophiles, les fous des Harley Davidson, les collectionneurs de vieux vinyles, les croyants, les sceptiques, les pratiquants, les agnostiques, les beldyas , les bouseux, les jeunes et les vieux.
Bon dieux, elle est magnifique la mosaïque humaine, pourquoi voudraient ils la réduire à un catalogue de supermarché.
Alors moi je dis : Oui je suis vieux, atypique et je me porte à merveille.

Aucun commentaire: