lundi 12 avril 2010

Facebook, pour la reconstitution du grand arbre des Douirets

Zitounet el Âkarit emblème du groupe (Photo azwaw)

Les Douirets sont très actif sur FB, jeunes et moins jeune, à Tunis, au pays ou partout ailleurs de Montréal à Paris ou Copenhague, des groupes se sont constitués, et des actions de toute sorte ont été initiées depuis les rencontres virtuelles jusqu'au meetups ou autres repas ou des soirées de causeries qui ont permis un resserrement des liens d'amitié et de parenté. Le dernier groupe à voir le jour "Le grand arbre des Douiret" s'attelle à une tâche depuis des génération demeurée au stade du rêve: la reconstitution de l'arbre généalogique de la communauté des Douirets. Partant d'esquisses partielles datant du début du 20 ème siècle ainsi que des actes notariés ( Actes d"achat , de vente , d'hypothèque, de mariage ou des wafa) quelques férus ont commencé travail au niveau de leur familles et de proche en proche la structure généalogique à commencé à prendre . Sur Facebook le groupe vient de lancer l'appel pour rassembler les documents et des information en vue de parachever cette œuvre identitaire comme suit:

Maintenant qu'il y a assez de membres dans ce groupe, il est temps de baliser notre travail par des règles de conduite, je propose les suivantes:
1- Ce groupe est participatif, chacun de nous possède des données qu'il met en partage avec les autres.
2- Notre but est de mieux connaitre notre grande famille, notre histoire commune et de favoriser des échanges entre nous tous.
3- Il n'est pas admis de poser des remarques désobligeantes envers une famille, une personne ou un nom familial (genre tel famille n'est pas douiria.....)
4- L'usage était d'ignorer les femmes dans ce genre d'arbres généalogique. Ce serait pour nous une bonne occasion pour renverser la vapeur et souligner le rôle important qu’aient jouées nos grand-mères et mères dans le tissage des liens inter- familiaux. Si nous sommes tous liés par des liens de parenté plus ou moins proches c'est bien grâces à elles.

Nous avons programmé un événement pour le 1er Mai 2010, nous comptons présenter une ébauche de notre travail et peut être un petit workshop. Les arbres familiaux disponibles et qui nécessitent juste quelques retouches concernant les jeunes génération (1980-1990-2000-2010):
- Famille Sabri en entier (Sabri, Barrak, etc......)
- Famille Ben Saidane, Bouzambila, Litim
- Famille Ben Hamza
- Famille Khemira
- Famille Ben Zaghdane
- Famille Ben Hamed et Bibas
- Famille Jetita
- Famille Ourak
- famille Mazigh
- Famille Bousrira
- Famille Jetita
- Famille Jani

Comme vous l'avez constaté, ce qui reste à faire est une grande besogne:

Il nous manque des données sur les familles suivantes:

1 - Ouled Taleb: Talbi, Louchem, Kahia, Tounsi, Bounagaza, Chlak, Mansouri, Boudabbous, Lafine, Bouflija, Ayeb, Ben Mechayekh, Bouchriha

2 - Ouled Bouzid: Bouzidi, Boukriba, Ben Zayed, Mzita, Lahdheb, Kamkam, Slokkom

3- Ouled Abdekrim: Krimi, Boufadden, Jmal, Ben Moussa, Bousseta, Boudhraa, Boukardougha, Harrak, Haddad, Abdelkhalek, Ben Khelifa, Ouasser

4 - Ouled Belkassem: Gasmi, Lahmer, Tayeb, Bououn, Harrar, Bouajila, Ben Yahia, Fiouel, Ben Abdelaziz, Abderrahim, Sghaier, Najjar, Baccouche, Ben Halima

5- Ouled Hamed: Akrout, Ouadhani, Bourguiba, Zanzana, Saidi, Boukhris

6 - Zghadna: Debira, Azek, Maakli, Gachout, Ben Amara, Chelbi, Raach

7- Ouled Abid: Abidi, Laffet, Ben Jemaa, Haj jemaa, Ben Talouba, Harizi, Amina, Saket, Ben Yedder, Sifaoui, Aidoudi, Araour, Ben Yeflah, Hindaoui

Alors, nous comptons sur vous pour mettre en œuvre un mode opératoire afin d'avancer.



Tannemirt.

Aucun commentaire: