samedi 10 avril 2010

A l'occasion de la commémoration des événements du 9 Avril 1938: Chroniques de la résistanceِ.



Longtemps et jusqu’à nos jours les évènements liés à l’expédition française en Tunisie de 1881 ont été rapportés d’une manière partiale et tendancieuse, c’est toujours le point de vue du vainqueur qui a prévalu, il fallait faire intérioriser aux tunisiens la défaite comme une fatalité conséquence de « l’état de d’arriération » du pays de ses habitants de leurs religion, mœurs, coutumes, traditions et surtout leur altérité vis à vis d’un occident judéo chrétien, ascendant hégémonique et expansionniste.

Il n’est pas étonnant de retrouver cette « idéologie » sous-tendre la pensée d’une grande partie des élites du mouvements national « moderniste » dont l’idée maîtresse est résumée par l’affirmation du président H. Bourguiba : « La Tunisie avant moi n’était qu’une poussière d’individus sans liant national ou patriotique »

En fait cette assertion est dans la continuité naturelle des idées des « penseurs » des campagnes coloniales française aussi bien en Tunisie qu’ailleurs : Les territoires sans Nations(les futures colonies) à intégrer dans une grande nation ( la métropole Française)

Ces penseurs qui ont servi en fait les visées expansionnistes d’un capitalisme naissant aussi bien que celles d’une foule d’aventuriers financiers, politiciens, et boursicoteurs. C’est vrai mon approche est si crue et insensée qu’elle est difficilement soutenable et acceptable certes, mais la manie incessante de nous faire occulter des pans entiers de notre histoire de nous la présenter d’une manière tendancieuse, sacralisée et sublimée finit par nous laisser nous poser des questions graves et parfois relevant de l’anathème, si nous ne procédons pas de cette façon qui ressemble plus à un grand coup de pieds dans la fourmilière que de la recherche posée et tranquille dans le silence confortable des grandes bibliothèques, nous finissons par être les complices d’un réel génocide « immatériel » à l’égard de la mémoire collective des générations passées et celles à venir.
Ce qui suit est un fragment d’un travail théâtral dans le sens Forja intitulé

« Le Chant Général » ou chroniques de la résistance tunisienne face à l’invasion française à travers la poésie populaire
1881-1887

Le passage qui suit décrit le rassemblement des chefs de la résistance aussi bien des tribus que dans les ville et villages du Sahel telles :Sfax, Gabes, El Hamma, Kalaa, Jemmal, Bennan, Ksour essaf etc…

خضراء ياحنانة كبر و زاد غيارك
منه يغسل عارك
وين ررجالك يفزعوا و يردوا ثارك

العز يردوهــــــــــــــــــــــــولك

رجالك و ذراريك يا حنة يهبـــــولك
يطبوا للمرمور عل جالك عل زولك

عروش البر الكل بالواجب ناضولك
همـا يحموا أوكــــــــــــــــــــارك

هما يقدوا يرفعوا عالي مقـــدارك

العياري: على أولاد عيار قايدهم علي بن عمارالعياري.
الجلاصي: على جلاص علي بن عمارة و الهذيلي بالزين و الحسين بن مسعي قايد أولاد أيدير.
القلعي: أواهم من القلعة البّيْ ساسي سويلم، و علي بن مبروك.
أحدهم: يا بّيْ أخي ما تقليش ماشي للفرنسيس بها المكحلة بالصوانة ؟
البّي ساسي سويلم: وخيا أني ماشي ياما ما تسؤلونيش أسألو زنادها
الجمالي: من جمال الحاج علي بن خديجة
البناني: من بنان سعد بن حسين القم.
السافي : من قصور الساف ولد البحر.
الفرشيشي: عل الفراشيش الحاج علي الحراث بالطيبي قايد أولاد ناجي.
الهمامي: عل الهمامة أحمد بن يوسف قايد أولاد رضوان و ولده يوسف.
النفاتي: على نفـَّات الفـَريك علي بن خليفة قايد الاعراض و لده راشد و خوه الحاج صالح.
الحزامي: على بني زيد و الحزم بالقاسم بن سعيد و خوه ابراهيم الساسي الشعيلي و محمد الميداسي و محمد شرف الدين.
الصفاقسي: على صفاقس الحاج محمد كمون و الحاج محمد الشريف آغا الطبجية.
القابسي: على قابس باش مفتي الأعراض علي الحبيب بن عيسى و الحبيب بن جبر و الحاج الجيلاني.
اليعقوبي: على اولاد يعقوب القايد علي بوعلاق.
من أولاد سعيد: على ولاد سعيد القايد الحاج الواعر.
المطماطي: على مطماطة الشيخ عامرالعيساوي.
المرأة: و بقيتكم وين ؟
الجمع : العروش الكل هنا يا ما القياد هربوا لتونس تقوا وجوههم.


الراوي : ها الرجال على راسهم الفريك- معنتها - Général de Division الشيباني علي بن خليفة اللي كان عمره 79 عام، و ما وراهم من حشد و عروش دخلوا في عركة تونس بصيفتهم توانسة هازتهم الحمية عليها توجعهم الضربة فيها ، و وين جات الضربة يحسوها في اللحمة الحية و يدفعوا عليها بدمهم، ماهمش كيف ما يقولوا المعلقين و صحافة فرانسا هاك الوقت يحاربوا في الكفرة من باب الجهاد في سبيل الله .

Ce que certains ignorent malheureusement, en traversant le village de Bir Ali par exemple, que ce toponyme est lié à la figure la plus emblématique de la résistance à l’expédition française, il s’agit de Ali ben Khelifa ennaffeti, grand commis de « l’état » tunisien de l’époque- s’il en était un!!!- ayant la charge du Caïdat de l’A3radh région de Gabes avec le grade de Farik ou amiralay c’ést à dire un général de brigade.

Ali Ben Khélifa n’était pas un cas unique en tant que caïd « dissident », quatre autre grands fonctionnaires de Sadok bey étaient aussi dans cette dissidence honorable :Le Caïd des Frachichs Haj Ali El Harrath, Le Caïd des Ouled Idir de Jelass Houssine Ben Messa3i, Le caïd des Ouled 3Ayars : Ali Ben Amara el 3Ayari et le caïd des Hemmamas Ahmed ben Youssef.

A eux seul ces Chefs charismatiques rassemblent plus du tiers des fédérations tribales du terroir tunisien avec les Neffat, les Hemmamas, les Ouled 3Ayar, les jelass, les Ferachichs et majeurs.

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